Les différents troubles du sommeil

L'insomnie

Liée à l'anxiété, à des changements de rythmes, ou psychosomatique, les manifestations sont les suivantes : des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, des réveils précoces ou la sensation de ne pas dormir, des cauchemars. Les conséquences telles la fatigue avancée, de la somnolence en journée, des difficultés à se concentrer, une augmentation du stress, des répercussions sur l'appétit, ne permettent plus de profiter de la vie. L'insomnie est omniprésente et épuisante.

Je propose de outils afin de vous permettre de retrouver un état de détente nécessaire à votre endormissement en agissant sur :

- votre fatigue

- votre stress/vos angoisses

- vos tensions physiques

- vos croyances négatives face à votre insomnie

- votre confiance en vous

Le bruxisme

Il s'agit d'un grincement inconscient des dents lors du sommeil qui peut entraîner des tensions musculaires accompagnées de douleurs, parfois au niveau des oreilles, de la nuque, des épaules et du dos. Le stress en est bien souvent la cause. De le cas de bruxisme sévère, des appareils peuvent être proposés par le dentiste. Cependant même si vos dents sont protégées, vos tensions sont toujours présentes et dès l'arrêt de l'appareillage les douleurs réapparaissent.

Je vous accompagne pour vous permettre:

- d'évacuer vos tensions 

- de développer votre sérénité


Le syndrome des jambes sans repos


C'est un besoin irrésistible de bouger les jambes en position de repos. Il s'accroit généralement lors du coucher en position allongée. La nécessité de bouger pour soulager est inévitable. Ce syndrome désagréable a pour conséquences une difficulté à s'endormir et favorise les réveils nocturnes. La qualité du sommeil est altérée, engendrant fatigue et perte d'énergie.

Je vous accompagne vers un mieux-être en agissant sur:

- l'évacuation de vos tensions

- la gestion des sensations désagréables

- la capacité à faire confiance à votre corps

L' apnée du sommeil

Il s'agit d'arrêts involontaires de la respiration. Les ronflements, les maux de tête, grande fatigue et difficultés de concentration peuvent être le signe d'une apnée du sommeil. Les risques sur la santé à long terme (problèmes cardiovasculaires) font qu'une consultation chez votre médecin généraliste est la marche à suivre pour y remédier. Celui-ci pourra vous diriger vers un spécialiste (ORL, pneumologue) qui vous fera réaliser un examen appelé Polysomnographie (étude des différentes phases de votre sommeil et de ses interruptions). Le traitement généralement proposé est la machine à pression positive continue (PPC) et parfois l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM). L''inconfort lié à l'arrivée de l'appareil dans vos nuits est parfois vécu très difficilement et se termine pour la plupart par un rejet et une non-utilisation de celui-ci. 

Je suis à vos côtés pour vous permettre de:

- retrouver un état de sérénité au moment du coucher

- intégrer positivement la présence de l'appareil dans votre quotidien

La narcolepsie

C'est une maladie neurologique caractérisée par des crises de sommeil incontrôlables. L'hypersomnolence incontrôlable en journée s'accompagne de cataplexie (perte brutale du tonus musculaire). Les conséquences de la maladie sont importantes et impactent la personne dans sa globalité (vie professionnelle, familiale et sociale). A long terme, le handicap généré par la maladie amène les personnes narcoleptiques à développer une mauvaise estime d'elles-mêmes et peut engendrer une dépression.

En complément d'un traitement médical, la sophrologie peut aider à mieux gérer l'angoisse vécue pendant les crises de cataplexie et de participer activement à son rétablissement.

Je vous accompagne dans la gestion de vos crises de cataplexie pour :

- évacuer vos peurs

- gérer votre angoisse de la crise

- retrouver la confiance en vos capacités physiques

- augmenter votre estime

0