Le sommeil

Le sommeil est un état physiologique caractérisé par:

 - un ralentissement des fonctions vitales (la respiration et la fréquence cardiaque ralentissent, la température corporelle s'abaisse ainsi que le tonus musculaire et la tension artérielle)

- une diminution des capacités sensorielles et des capacités motrices

- une position généralement allongée avec les yeux fermés


Le sommeil est une réponse à un besoin de récupération physique et psychique après une période d'activité. La quantité de repos est proportionnelle à la quantité d'activité c'est ce qu'on appelle la "pression du sommeil". Cette alternance activité/récupération existe en parallèle à l'alternance jour/nuit. Quand ces deux alternances coïncident on parle d'équilibre entre éveil et sommeil. Lorsqu'il y a déséquilibre entre ces deux alternances on parle alors de troubles du sommeil.


La quantité et la qualité de notre sommeil sont indispensables à notre bonne santé physique et psychique. C'est pourquoi il est réellement nécessaire de le prendre en charge lorsque des dysfonctionnements s'installent dans le temps. 

Les troubles du sommeil laissent beaucoup de personnes en souffrance et parfois depuis des années. Le corps médical est souvent impuissant et la seule réponse en cas d'insomnie est médicamenteuse (tranquilisants et/ou somnifères). Les inconvénients et les limites de ces prises en charges chimiques laissent les personnes avec un sentiment d'impuissance et parfois de fatalisme face à leur difficultés à dormir. Ce qui peut les amener à se renfermer sur eux-mêmes, à s'isoler et à être en déséquilibre psychologiquement avec une immense fatigue invalidante.


Le recours à une méthode naturelle comme la sophrologie, peut permettre d'obtenir de bons résultats. Bien sûr il en existe d'autres comme la méditation, la phytothérapie, l'hypnose, l'écoute musicale...etc Toutes ces méthodes sont potentiellement efficaces. L'important c'est que chaque personne puisse trouver LA méthode qui lui convient afin d'améliorer son sommeil.


Lors des séances individuelles, je vous propose une approche globale de vos difficultés à dormir. Celles-ci sont révélatrices majoritairement d'angoisses, de stress vécus en journée et qui viennent gâcher vos nuits. Des évènements, des changements dans votre vie peuvent également être à l'origine d'une détérioration de votre sommeil. En agissant sur la diminution de votre stress, en chassant vos angoisses, en éliminant la fatigue et en installant la détente vous parviendrez à retrouver un état de calme nécessaire à votre endormissement.

0